Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire.

Témoignages

Témoignages

L’avis des participants

Elogne ZoroA travers la voix d’Elogne ZORO, la délégation ivoirienne nous a fait le plaisir de nous communiquer son rapport de mission sur l’ensemble du colloque.
Parallèlement, il nous confie ces mots :
« Dans la collaboration qui est en vue avec le Ministère en charge de la fonction publique en Côte d'Ivoire, un de mes rêves est de voir naître, à l'instar de l'ENA pour les métiers d'administration, un Centre de Formation Technique pour les acteurs techniques (non administratifs) de la fonction publique ivoirienne (Voir la rubrique "PERSPECTIVES" du rapport). Ce Centre aura la particularité de mettre l'accent sur la FAD (le virtuel) avec des sessions de pratique dans des entreprises publiques ou privées locales ou étrangères.
Et à ce propos, UNIT et INES sont vivement sollicitées dans mes rêves.
Espérons que je me réveille et que nos actions aillent dans le sens de cette réalisation. »

 

Après avoir souligné la qualité de l’organisation et du contenu, Jean-Jacques Eleouet, Co-Fondateur EcoRSE, parle de l’après Colloque UTOP avec deux perspectives où il s’impliquera :
- La rencontre de la gouvernance de uTOP/UNIT avec la tête de réseau des Fondations française pour envisager des collaborations
- Le rendez-vous du 21 janvier 2016 à l’UNIT
 

 

Alain Kavenoky d’UNIT, a quant à lui, tenu à souligner la qualité de l’intervention de Denis Jacquet, de Francis Fiesinger et de Francis Pruche :
« J'ai été extrêmement intéressé par l'ensemble du colloque et bien entendu par l'hospitalité amicale des organisateurs. La vision extraordinairement nouvelle du grand témoin ouvre des voies nouvelles pour l'enseignement numérique et la transformation radicale de l'université, il faudra s'en inspirer. Les exposés de la CCI de Grenoble et de la mairie de Senlis ont été des exemples remarquables des avancées que la numérisation peut apporter à la société. »

 

Isabelle Rey
" Reçus dans un cadre original, magnifique, avec du cachet, nos hôtes nous ont soignés tant par le lieu que par l'organisation impeccable de ces journées.
Le contenu du colloque, par la diversité des interventions et le nombre d'orateurs a été extrêmement intéressant, laissant large place, malgré un contenu dense aux discussions avec les intervenants et entre participants.
J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Denis Jacquet (Edufactory) en début de colloque (ubérisation de la formation) et celle qui a clos le séminaire de Christophe Coriou (Medef) qui a apporté matière à réflexion sur la place de la formation dans l'entreprise et le parcours du salarié (propension à l'adaptabilité avant toute chose).
Merci pour tout (encore) "

 

Christelle Mariais
" Je suis ingénieure pédagogique au sein du Mooc Lab Inria, dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria “Valorisation de la recherche par la formation”.
En tant qu’acteur du projet uTOP, c’est avec intérêt et plaisir que j’ai participé à ce premier colloque uTOP. C’est l’occasion de faire connaissance avec les autres acteurs du projet, d’en apprendre davantage sur leurs travaux. Le colloque est un bon moyen d’échanger sur nos pratiques et de s’enrichir mutuellement. Ce genre d’évènement est également l’occasion de renforcer les liens entre les différents acteurs, notamment lors des pauses repas conviviales qui permettent de faire davantage connaissance avec les autres participants.
En résumé : un évènement très intéressant, à refaire ! "

Véronique Misery
"J'ai bien apprécié ce colloque, notamment pour la qualité des intervenants (mais pas que !)
La logistique était également "TOP" !
Félicitations donc à toute l'équipe d'organisation"

L’avis des intervenants

Mr Gilbert TOUZOT, Président de la Fondation UNIT
« J’ai trouvé ce colloque exceptionnel, tant par la variété des participants que par la qualité des exposés, par l’organisation et par la beauté des locaux.
Si tous les colloques pouvaient avoir ce niveau, j’apprécierais …
Et le Colloque a déjà eu des retombées positives par l’adhésion de nouveaux partenaires à la démarche collective lancée par uTOP.
Et de plus il a lancé la dynamique du beau projet d’Université Numérique de la Montagne et des territoires isolés.
Toutes mes félicitations aux organisateurs »